HUMARD AUTOMATION SA, la fiabilité comme leitmotiv

L’entreprise HUMARD propose à ses clients des presses hydrauliques de haute précision et des systèmes d’automation dans le but d’augmenter la productivité et la facilité d’utilisation des installations industrielles.

automation-L’entreprise HUMARD-Enrique Luis Sardi-designer milano-suisse-switzerland-svizzera-Schweiz-high precision-fresh design-swiss made-hydraulic press

Le design innovant des Servo’ Presses hydrauliques CNC HUMARD ® allie productivité élevée et ergonomie

L’entreprise HUMARD Automation SA, Delémont, a été créée en 1995 par les frères Georges et Raphaël Humard, tous deux directeurs généraux. Georges est responsable de la partie commerciale alors que Raphaël dirige la R&D et la production. L’entreprise a débuté en développant des solutions de robotisation pour les presses hydrauliques et, aujourd’hui, HUMARD Automation SA est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de machines hautement automatisées ou robotisées. Son assortiment compte six lignes de produits, à savoir les presses hydrauliques de grande précision, les systèmes d’automatisation de la production, les robots de manutention, les automates de palettisation, les décolleteuses de haute précision ainsi que les accessoires et dispositifs divers. Tous les produits sont conçus pour accroître la productivité des installations industrielles, véritable défi pour les entreprises en Suisse qui se doivent de produire à très haute valeur ajoutée pour rester concurrentielles.

Si HUMARD Automation SA a su se forger une belle réputation, c’est grâce à des valeurs sur lesquelles aucune concession n’est envisagée. En 1er lieu, la qualité et la fiabilité des machines livrées chez le client et, ensuite, une solide capacité d’innovation, à travers un bureau de R&D d’une quinzaine de personnes (près de 30% de l’effectif total), animées d’une véritable capacité d’observation et d’anticipation du marché.

Des systèmes sur mesure et modulables

A l’aide de modules standardisés, HUMARD Automation SA combine les éléments pour réaliser des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques du client. L’interchangeabilité des modules offre en outre une grande flexibilité ; une chaîne de montage peut ainsi être modifiée en tout temps, et avec une interruption de travail minimale.

Trois entreprises complémentaires

Georges et Raphaël Humard font preuve d’un véritable esprit d’entrepreneurs, ne refusent aucun défi, mais sont attentifs à une évolution maîtrisée de leur société. Pour soutenir le développement, deux entreprises ont été acquises, offrant synergies et complémentarité.

En 2002, New Ingenia SA, distributeur exclusif « Bosch Rexroth » pour la Suisse romande, a été rachetée et transférée à Delémont. Elle conçoit, monte et vend des installations complètes intégrant des profilés en aluminium telles que postes de travail, systèmes de convoyage et châssis d’installations diverses.

Seuret SA, spécialisée dans la révision de machines, notamment à cames, a, quant à elle, été reprise en 2011. Le mariage entre la force industrielle de HUMARD Automation SA et les compétences microtechniques de Seuret SA a permis la commercialisation d’un tour automatique de haute précision combinant savoir-faire ancestral et technologies de pointe.

Enrique Luis Sardi-Stefano Ghiglione-Silvio Marangoni-sardi design team-Fabrice Schaler

Gros plan sur la zone de travail spacieuse de la Servo’ Presse hydraulique

Les clients d’HUMARD Automation SA sont issus de l’horlogerie, la joaillerie, l’électronique, le médical, l’alimentaire ainsi que l’automobile. HUMARD Automation SA est très bien implantée en Suisse et une expansion vers certains marchés étrangers ciblés est en cours. Pour abriter ses activités, l’entreprise a bâti quatre usines dans la zone industrielle La Communance à Delémont. Une 5e halle, destinée à Seuret SA, est opérationnelle dès cet automne. Côté personnel, une septantaine de collaborateurs travaillent pour l’ensemble du groupe, y compris des apprentis dessinateurs sur machines et automaticiens.

HUMARD Automation SA, qui avait obtenu le soutien de la Promotion économique lors de son démarrage est aujourd’hui un fleuron de l’économie jurassienne.

Source: EnPlus

Humard Innovation and Design team



Comments are closed.